Le Brautigan Club, un rock brut et efficace

Un rock’n’roll épuré, mais qui va à l’essentiel, c’est la formule du Brautigan Club : un trio qui nous délivre un rock efficace.

Le Brautigan Club

Formé en 2011, le Brautigan Club va connaître plusieurs changements de line-up. Malgré des aléas, la direction elle, ne change pas. Le Brautigan Club revendique, une simplicité qui fait sa force et nous délivre un rock efficace avec un trio basique guitare-basse-batterie indémodable et explosif, le tout appuyé par un texte en français. C’est deux EP éponyme que sort le groupe en 2013 et 2016, en total auto-production. Rock’n’roll, tout simplement.

 

Difficile de ne pas voir l’influence des bordelais de Noir Désir, eux préfèrent se référer au New-Yorkais de Jon Spencer Blues Explosion. Le Brautigan Club se concentre sur l’énergie transmise au public, puisque l’essentiel pour le trio se joue sur scène, là où le rock est à son aise.

C’est justement à un concert qu’on à eu l’occasion de les rencontrer, après leurs balances, qui nous laissait présager que les amateurs de binaire et de riff en aurait pour leur argent. On a eu la chance d’avoir le trio au complet : Harald (guitare et chant) Will (basse) et Johan (batterie) ont répondu à nos questions.



Le Brautigan Club en quelques mots, c’est quoi ?

Harald : Le Brautigan Club c’est un trio, on est originaire de Tours, on est sur le terrain du Rock’n’roll depuis 2011, on fait du rock assez pêchu, chanté en français, 3-4 accords, on joue beaucoup sur l’énergie, très peu sur la technique, c’est un peu notre credo.

C’est plutôt un groupe centré sur le live non ?

Harald : Plus à voir en live oui complètement, le passage au disque c’est obligatoire, mais toujours un peu délicat quand on a cette formule là.

Est-ce qu’avec Le Brautigan Club il y a un but de professionnalisation pour vous ?

Will : Le principal c’est de faire la musique qui nous plaît, je pense qu’aucun de nous ne souhaite faire du Brautigan Club un groupe pro, on a tous une activité en dehors de ça. Par contre ce qui nous intéresse nous c’est de progresser, de faire de la musique dont on est fière, qui donne du plaisir aux gens qu’on connaît ou pas, de tourner un maximum pour passer de bonnes soirées.

Harald : Professionnalisation c’est toujours un mot angoissant et assez bizarre à entendre, advienne que pourra, l’idée n’est pas de gagner sa vie avec ça, mais de le faire le mieux possible, parce que le Rock’n’roll on aime ça.

« On essaye de simplifier au maximum, ce qui est joué, de manière à ce que l’oreille soit plus attentive à l’énergie qu’à toutes les fioritures qu’on pourrait foutre »

C’est quoi vos influences ?

Johan : Moi je pense que le groupe qui a le plus influencé les compositions, c’est Jon Spencer Blues Explosion, qui est aussi un trio et qui fait du rock’n’roll très épuré, comme on essaye de le faire, on essaye de simplifier au maximum, ce qui est joué, de manière à ce que l’oreille soit plus attentive à l’énergie qu’à toutes les fioritures qu’on pourrait foutre et qui pourrait en faite détourner l’attention, nous c’est comme ça qu’on a travaillé en tout cas les instrumentales.

« Musicalement le groupe n’a jamais aussi bien tourné qu’avec Will et Johan, il y à une sorte de communauté d’esprit »

Harald, toi qui es là depuis le début du Brautigan, est-ce qu’avec tous ces changements de line-up tu n’as pas eu des moments de doutes ? De remises en question du projet ?

Harald : Du projet pas du tout. Là aujourd’hui, musicalement le groupe n’a jamais aussi bien tourné qu’avec Will et Johan, il y a une sorte de communauté d’esprit (rire) ça fait un peut secte ce que je suis en train de dire, mais on s’entend bien, on est tous les trois droit dans nos bottes ! Après il y a des tas de groupes qui ont changé de Line-Up 500 000 fois et qui sont toujours là. Ne croyez pas vous débarrasser du Brautigan club aussi facilement …



Ce vendredi le Brautigan Club est au Temps Machine à Joué-lès-Tours à partir de 20h et ce paye le luxe d’une première partie des Wampas ! Pour réserver les billets ça ce passe ici.

Le site internet du groupe.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s