Ma Cité Va Dubber, volume 2 [Chronique]

Samedi coup d’envoi du festival : pendant 8 jours la Touraine va vibrer au rythme des basses.

L’événement co-organisé par l’association Unity Vibes et le label ODG PROD  nous revient cette année dans une formule revisitée. Le festival s’est raccourci, passé d’un mois à une semaine, mais il ne s’est pas allégé : 7 événements au programme, de quoi donner le vertige à n’importe quel bénévole.

Les initiés comme les néophytes y trouveront leur compte. Loin d’être sectaire le festival se veut aussi pédagogique : conférence, projection, atelier, initiation, troc de vinyle, concert et bien sûr sound system, une bonne manière de rentrer dans cette culture particulière, toujours un peu marginalisée mais très populaire. Oui le Dub n’est pas un genre comme les autres. Il suffit d’aller faire un tour en sound system pour bien le comprendre. Des DJs souvent à même le sol, au milieu d’un public qui se désintéresse souvent d’eux pour se rapprocher des enceintes, qui délivrent le son à un volume élevé avec des basses puissantes et mises en avant. Le ressenti est avant tout physique et passe par les vibrations et les fréquences. C’est alors le corps qui parle à la sensibilité de chacun. Voilà ce qui fait l’une des particularités du dub : à la fois très accessible mais aussi déstabilisant.

En cela ma Cité va Dubber est très bien fait. Le festival vous prend par la main pour vous guider grâce à des événements souvent gratuits et une belle programmation pour les passionnés (O.B.FThe SubvivorsRDH HI-FI…). Unity Vibes et ODG PROD frappent un grand coup avec un festival qui, on l’espère, va s’installer peu à peu dans le paysage culturel Tourangeau.

Rendez-vous ce samedi au centre de vie du Sanitas à 17h pour la conférence « TRENCHTOWN ROCK » animé par James Danino, un voyage à la découverte des musiques jamaïcaine, suivi de la projection du documentaire « UNITED WE STAND » en présence du réalisateur Alexandre Gaonach, l’entrée est gratuite.

Dès dimanche Ma Cité Va Dubber, investit l’île Aucard pour un après-midi sound system en plein air de 14h à 20h. Prix libre.


Pour plus de détails sur la programmation ça ce passe par .

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s