Uponstage, pop/rock bien dosée au programme [ITW]

Un groupe de potes qui nous délivrent des productions propres et des lives énergiques : rafraîchissant.

Quand Uponstage démarre en 2013, ce n’est qu’un groupe d’amis qui joue des reprises pour se marrer. Le temps a passé, le line-up a bougé et l’histoire a pris une nouvelle tournure, autour d’une base plus solide et d’une identité plus affirmée. Simon le fondateur (chant), Pierre (guitare) Gary (basse) William (guitare/chant) et Florian (batterie) nous délivrent une musique efficace et des lives pleins d’énergie.
En 2015 le groupe sort son premier EP : « Touch », suivi un an plus tard de « People’s lies », dans le sillage du premier, mais à la touche plus rock.

Un savoureux mélange de rock et de pop, où s’entremêlent texte français et anglais, refrains prenants et solos planants. Uponstage passe des ballades aux morceaux plus pêchus en gardant une ligne directrice très pop, clairement assumée, avec des chœurs qui appuient le chant lead et harmonisent le tout. Des guitares claires qui jouent des mélodies entêtantes, souvent emmenées par un tempo assez posé, laissent parfois la place à des riffs saturés plus puissants et à une section rythmique qui reprend le dessus, pour nous livrer des titres plus rock. Les gars d’Uponstage savent où ils mettent les pieds et maîtrisent les codes du genre, sans en dépasser trop les limites.
Nous avons eu l’occasion de rencontrer Simon (chant) et Pierre (guitare) après un de leurs concerts, encore excités, mais rincés, installés autour d’une bière et d’un micro…



Uponstage, du pop/rock avec des textes tantôt anglais tantôt français, parfois au sein de la même chanson, pourquoi ce choix ?

Simon : Le français pour moi quand j’écris c’est un peu naturel tu vois, je me force pas à écrire en français ça viens comme ça. L’anglais, je l’ai travaillé parce que je trouvais qu’il y avait des bons trucs à faire, surtout que William (guitare/chant) est anglais et il a pu m’aider à écrire des paroles quand j’avais des hésitations. Mais le français reste important pour moi avec de grands artistes qui m’ont inspiré.

Le groupe à connu des changements de line-up, notamment toi Simon qui a délaissé la batterie pour passer complètement au chant, pourquoi ce changement ? De batteur à chanteur, c’est quand même le grand écart non ?

Simon : Et bah pourquoi pas déjà ? (Rires) Non sérieusement c’est simple, je trouvais qu’il fallait que je me concentre sur l’un des deux et moi je préfère largement le chant. J’adore être devant les gens, avoir un meilleur contact avec le public. Maintenant j’arrive à me concentrer uniquement sur le chant et l’énergie transmise. Mais à la base, je suis batteur.

« Le but c’est de faire des concerts histoire de roder notre line-up tous ensemble »

L’objectif du groupe à terme ? Vous voulez rester amateur ou aller plus loin ?

Pierre : Dans tous les cas quand tu parles d’amateurisme, si y a un enjeu professionnel qui se dessine, n’importe quel amateur ira s’il a envie, si ça marche et que ça tourne. On n’a jamais parlé de ça d’ailleurs, on fait de la musique pour en faire tout simplement. Le but c’est de faire des concerts histoire de roder notre line-up tous ensemble, de se trouver une identité musicale un peu plus poussée et la perfectionner. Mais le professionnel si ça ce pointe , tant mieux sinon tant pis. Mais on prend toujours du plaisir.

Simon : Uponstage c’est un groupe d’amis, si un jour ça doit marcher, ça marchera et ça nous fera plaisir !

« Il y a de plus en plus de monde derrière Uponstage et ça nous fait vraiment plaisir ! »

Je vous laisse le mot de la fin les gars ?

Pierre : On en profite pour remercier tous ceux qui nous soutiennent, Flo, un pote ingé son qui nous suis sur pas mal de concerts, Pierre de Dog Guilty Party et Pit Grant, pour son travail sur « People’s lies » qui a été bien fourni et très cool, en peu de temps, il a fait un gros boulot. Et bien sûr tous ceux qui sont venus à nos concerts et qui vont continuer à nous suivre !

Simon : Il y a de plus en plus de monde derrière Uponstage et ça nous fait vraiment plaisir !



Pour suivre Uponstage ça se passe sur leur page facebook !

Les deux EP du groupe sont en écoute libre sur soundcloud.

Crédit photo à la une de l’article : Margot Garino

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s