Les disques de l’année [chronique]

Une petite sélection non exhaustive et surtout très subjective de quelques galettes locales qu’on a adoré en 2017.

Chill Bump – Going Nowhere 

Le deuxième album du duo tourangeau à l’influence plus nationale que locale fait clairement le boulot. Comme toujours, les Chill Bump jouent la carte de l’efficacité, propre, carré et pro : difficile de passer à côté. On avoue qu’on garde une petite préférence pour leur premier né Ego Trip sorti en 2014, mais c’est du lourd évidemment. Chill Bump quoi.


Mazette – Chimères

Le nouvel EP de notre Beatmaker préféré a surpris avec un virage dub et une sortie chez ODG Prod. Dub/Hip Hop à la sauce Mazette, le tableau était alléchant, à raison. On attend le prochain avec impatience.


Thé Vanille – Motel Vanilla

On l’attendait celui-là et on ne devait pas être les seuls. Après avoir raflé le tremplin des Trois Orfèvres, le trio a été sélectionné par la Fracama pour suivre le programme d’accompagnement Propul’Son. En bref, un projet assez jeune, mais qui monte, porté par des musiciens d’expérience de la scène locale. Surveillons tout ça du coin de l’œil, ça peut aller loin cette histoire.


Origami – First Step

Là on tient un petit diamant. Trois titres, plus qu’il n’en faut pour comprendre que ces mecs ont du talent. Le sextet nous délivre un jazz/fusion avec finesse et justesse, très technique, mais toujours dans le ton. Et bordel ça swing. Messieurs, l’interview c’est quand vous voulez.


Volo – Chanson Française

Ça fait quinze ans que ça dure et c’est toujours aussi bon. Pour leur cinquième album studio, les Volo gardent une véritable fraîcheur dans leur plume, avec humour et mélancolie. Des textes comme on aimerait en entendre plus souvent.


Johnson Concorde – Wood Museum

On en a déjà parlé ici, mais les Johnson nous ont vraiment joué un joli tour avec leur dernier EP. En ouvrant une parenthèse acoustique à son histoire rock, le groupe a montré l’étendue de son talent en prenant un risque. Pari gagné.


Arcadya – La Vie (Normale)

On triche et on élargit un peu nos horizons en partant jusqu’à Blois. Le dernier EP du quintet pop/rock nous a séduit avec un disque entraînant et des textes aiguisés. Mention spéciale à La Verticale, belle ballade pop aux allures folk.


Revivor – Smokin’ Sessions

Musique Soul teintée de hip hop et de reggae, Revivor nous délivre un premier EP solide. Porté par quatre musiciens bourrés de talent et emmené par la voix bluffante de Renn Washington, le disque est une réussite sur toute la ligne, tout simplement.



2018, on t’attend de pied ferme et avec toi la flopée de disques géniaux que ton écume va faire s’échouer sur nos rives. Nos oreilles s’excitent déjà.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s