Elefent, aux racines du blues

Au plus profond de l’hiver, un murmure vient réchauffer nos coeurs gelés. C’est la Weissenborn de Elefent qui débarque avec Burials. En blues dans le texte.

25396111_1814277411935871_2750552385831387068_n

Plutôt habitués que nous sommes à manger du blues à la sauce Chicago, agrémenté de ses classiques shuffles que tout un chacun sait reconnaître au moindre coin de rue, Elefent nous propose une approche différente, un retour aux racines, plus orienté delta blues et traditionnel. Un versant plus brut, plus ancien qui tire ses origines dans les chants des esclaves noirs. Mené par la Weissenborn, une guitare couchée jouée à la tone bar, l’EP nous balade entre les ambiances. Ça respire le western et les grands espaces américains.

La voix, au timbre très juste, vraiment dans le ton, survole la musique et trouve aisément sa place, appuyée par des chœurs jouant avec les basses, qui semblent venir directement du cœur sans passer par les cordes vocales. On est instantanément pris aux tripes comme sur l’excellent The Guideline ou The Client is King. Tout le long des six titres de Burials, on se sent porté par une force collective et l’on distingue presque dans les percussions, lourdes, les pas d’une troupe battant la mesure. À l’inverse, un titre comme Sundown, purement instrumental, laisse une place de choix à la guitare et n’est pas sans nous rappeler le son et la virtuosité d’un John Butler. Ain’t No More surprend avec un tempo plus rapide et un son moderne, résolument tourné folk et qui fait mouche.

En bref, Burials est un disque très cohérent et aussi une vraie réussite. Du blues comme on aimerait en entendre plus souvent. Sortie le 8 février.

Plus d’infos 

Retrouvez Elefent aux Temps Machine, le 8 février prochain pour la sortie de son EP.

Pour suivre Elefent : Facebook / Bandcamp / Page web.

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s