Nøgus, Funk en toute maîtrise

Sorti il y a quelques jours, le premier disque du quatuor tourangeau convainc d’entrée de jeu.

15976964_1699635576993028_565818321390223960_n

Galette à peine livrée, Nøgus se paye le luxe de se qualifier pour la finale du tremplin des Trois Orfèvres, passage assez fréquent pour la fine fleur de la scène locale. En même temps, on est bien obligé de constater que les mecs font carrément le taf. En à peine cinq titres le quatuor nous embarque pour ne nous délivrer qu’une vingtaine de minutes plus tard, pas totalement indemnes de l’expérience. Les gars sortent de Jazz à Tours et ça se ressent tout de suite. La maîtrise technique est là et le talent aussi, évidemment. Ça respire l’expérience et la finesse : Nøgus joue une musique bien dosée, avec subtilité. Et bon sang qu’est-ce que ça groove.

La ligne directrice est funk, mais ouvre la porte à d’autres influences. L’énergie ressentie est clairement rock, mais on décèle une belle dose de blues et une fine touche électro qui rendent l’ensemble assez moderne. On est très vite happé par la voix qui dispose d’un joli coffre et d’une palette intéressante avec un fort relent de musique soul. Côté instruments la guitare nous délivre un son très clair avec un jeu qui semble perpétuellement nous tenir en haleine et nous préparer à la mesure d’après, souvent brisée par un break de batterie toute en nuance, à la fois libérateur et très jouissif. Quand à la basse, elle ne ne vous lâchera pas d’un poil avec des lignes entêtantes et très groovy comme sur It’s Up To You. On sent vraiment que les gars de Nøgus veulent jouer avec nos émotions et nous balader au rythme de leurs envies. Et ça marche.

What I Know – Nøgus

Le premier EP de Nøgus impressionne par sa qualité. On est en face d’un très bon disque et à n’en point douter, le quatuor pourrait assez vite devenir un incontournable de la scène locale. Et c’est bien tout le mal qu’on leur souhaite.



Plus d’infos

Rendez-vous le 9 mars pour la finale du tremplin des Trois orfèvres avec Nøgus, Grande et Upseen.

Pour suivre le groupe : Facebook / Soundcloud.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s