Sybernetyks, le contre-pied [Chronique]

Après Dream Machine, le quatuor revient avec MOD, un EP qui explore quatre titres du premier album, avec de nouveaux horizons à la clé.

Formé en 2012, Sybernetyks nous a habitué à du costaud. Mais à la manière d’un groupe de rock qui sortirait sa galette unplugged, le quatuor a décidé de la jouer complètement à contre-pied. Comprenez : les grosses guitares sont aux placards et la puissance à laquelle nous a habitué le groupe reste dans les cartons. Malgré tech-noir, titre d’ouverture du disque, toutes les pistes semblent jouer de tranquillité pour installer une ambiance portée par des sons très aériens avec une vraie volonté de prendre son temps. Dans un contexte qui laisse beaucoup plus d’espace, la voix peut pleinement s’installer et prendre la place qui est la sienne. A savoir : mener le disque de bout en bout et s’assumer comme élément central, entre envolées lyriques et moments plus intimistes. Elle ne change pas du tout au tout pour autant et dispose toujours d’un timbre très ronflant et reconnaissable, qui n’est pas sans rappeler celle de feu Chester Bennington. Touchant et dans le ton.

La première écoute peut paraître déstabilisante quand on a l’habitude de prendre du Sybernetyks à haute dose de watts dans la face.On est pourtant assez vite pris dans cette nouvelle direction. On apprécie se faire bouger dans nos attentes et découvrir ainsi de nouveaux horizons. Grâce à une finesse dans les arrangements et un joli travail du son, Mod nous embarque dans un univers très planant accompagné de sonorités électroniques et d’instruments acoustiques. Entre chaud et froid, le groupe installe son climat, à la couleur particulière et presque palpable.

Avec cette nouvelle galette, Sybernetyks a pris le risque de se mettre en danger, hors de sa zone de confort qui lui réussit habituellement. Joli coup messieurs.



 Plus d’infos

Pour suivre le groupe : Facebook / Bandcamp / Site Web.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s