Joe Pilgrim & The Ligerians, l’alchimie

Après un premier album en 2015, Joe Pilgrim et les Ligerians sont de retour pour une nouvelle collaboration avec Step Out, un EP six titres.

29542986_734841680047866_4243086793338566284_n (1)

Posons tout de suite les bases. D’un côté, les Ligerians, six musiciens pour un Backing Band bien connu de la scène reggae qui a déjà travaillé avec quelques noms qui ronronnent plus qu’un potard de volume poussé jusqu’à la butée. Florilège : Patrice, Max Roméo ou encore Rod Anton. De l’autre, Joe Pilgrim, chanteur franco-béninois, à la voix puissante et au CV qui fait mal aux yeux. En bref, un gars qu’on ne présente plus même si, bordel, c’est ce qu’on vient de faire. Trop tentant. Le résultat : une alchimie qui fait le taf, un métissage des sons très juste et surtout une belle étincelle entre deux entités qui ne demandaient qu’à fusionner. Après Intuition, un premier album réussi sorti chez Soul Nurse Record en 2015, la formation est donc de retour avec Step Out, un EP six titres qui semble prendre une nouvelle direction et qu’on pourrait qualifier (très) grossièrement « d’album concept ». Step Out se traduit littéralement par « sortir ». Avec des titres comme Migrants, Where i go ou Step Out of This Jungle, on comprend assez vite où Joe Pilgrim et ses Ligerians veulent en venir. Comprenez : ça respire Calais.

Migrants – Step Out

Niveau son, on le savait, les gars de The Ligerians ont du talent et en usent et abusent à souhait, sans pression. Distillant une musique reggae assez moderne grâce à des touches électroniques subtilement placées, le groupe semble avoir mis les vents de côté pour les synthés et les guitares. Une nouvelle direction qui semble délaisser un peu l’aspect purement roots pour faire entrer une note très groovy et un son beaucoup plus précis. Bien sûr, la structure est toujours là : le skank dirige l’ensemble et la batterie, très tranchante, pose une base solide sur laquelle la formation peut facilement se balader. Joe Pilgrim délivre lui, une performance impressionnante et sait jouer du charme de sa voix pour nous bercer langoureusement, en toute mélodie et avec bienveillance. Avec Step Out, Joe Pilgrim & The Ligerians proposent un disque très cohérent. Grosse mention pour Use Your Time, qui après un break de batterie vite expédié, nous balance un son posé et très dansant qui respire le vieux roots à l’ancienne : on entend presque le vinyle craquer. Pour clôturer le disque, le groupe se fend même d’une dub version de Migrant, en mode face B. Reggae on vous a dit.

Six titres, c’est plus qu’il n’en faut à Joe Pilgrim & The Ligerians pour nous proposer une bonne galette. Achète, les bénéfices sont reversés à l’association L’Auberge Des Migrants et on ne peut que saluer et soutenir l’initiative. Et en plus c’est un bon disque. Que demander de plus ?



Plus d’infos

Pour suivre Joe Pilgrim & The Ligerians : Facebook / Soundcloud.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s