Manichean : et la basse devint reine

Kiefer Oakley dévoile Manichean, un album six titres qui met à l’honneur la guitare basse. Voyage musical entre originalité et émotions.

32835367_126220541580923_5237244702259937280_n

Comme pour tout bon rencard qui se respecte, il convient de faire des présentations correctes. D’un côté: nous, l’oreille, le spectateur, le mélomane, avide de découvertes sonores et de décibels en barquette, surtout quand ils sont signés made in Touraine. De l’autre: Kiefer Oakley, bassiste des Samaritans et musicien bien connu de la scène locale. Et en lieu et place de la traditionnelle terrasse de café : une paire d’enceintes, un casque ou bien des haut-parleurs de PC portable si tu as peu de scrupules. Jeu, set et match. Kiefer Oakley nous présente un album aux airs de one-shot, sans projet de live ni de suite annoncée. Un cadeau balancé gratuitement sur le web pour le simple plaisir auditif. On adore l’idée.

À Lire : Samaritans, au service du groove.

Musicalement, Manichean propose un son peu courant et met à l’honneur la guitare basse, instrument qui fait certes des merveilles pour assurer une section rythmique accompagnée d’une batterie, mais qui dispose d’un potentiel sonore et artistique pour prendre le lead sur un projet et tenir correctement la baraque. Kiefer Oakley nous dévoile, avec nuances et technique, l’étendue des possibilités qu’offre la quatre cordes. Et en simple relais musical qu’il est, laisse son instrument s’exprimer à sa place pour nous guider dans un voyage musical où effets sonores, musique électronique, son chill et planant, moments plus agressifs, épisodes rythmiques et groovy ou passages très mélodiques se chargeront de nous mener à bon port, séduits et convaincus. Pas totalement seul, Kiefer Oakley sait s’entourer. Les touches de guitare assurées par Pierre Valteau (ex In a Fraction) et distillées avec finesse sont un réel plus et un délice pour les oreilles. Le toujours-aussi-bon Damien Raynaud (Samaritans) signe les arrangements mais est également crédité à l’enregistrement, au mixage et au mastering. Il paraîtrait même qu’il sait faire le café. Belle équipe.

Kiefer Oakley –  Manichean

Un coup d’un soir musical qui mettra d’accord les auditeurs curieux de découvertes sonores en tout genre. Ecoute, dans les plus brefs délais.



Plus d’infos

Facebook / YouTube.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s