Samy Thiébault présente Caribbean Stories

Après Rebirth, sorti en 2016, le saxophoniste nous revient avec Caribbean Stories, un album en voyage sur les traces du jazz.

_MG_5206-Modifier

A une époque où la musique est de plus en plus codifiée, enfermée dans des carcans qui jurent plus souvent par l’apparence que par le son, où l’image et la communication semblent prendre peu à peu le pas sur l’instrument et la création, il est toujours agréable de voir débarquer un disque qui semble aller à rebours des tendances, pour nous frapper de plein fouet, nous laissant avec une sacrée gueule de bois musicale, lessivés et heureux. Avec Caribbean Stories, Samy Thiébault propose un jazz qui n’a pas l’air de se soucier des étiquettes et fait fi des frontières – musicales comme géographiques – pour délivrer un album chaleureux et réussi, accompagné par des musiciens solides, venus des quatre coins du globe, apporter leur influence pour un métissage des sons qui fait tout de suite mouche.

Samy Thiébault ne vient pas nous raconter son voyage au cœur des musique des Caraïbes. Non, il nous emmène avec lui, confortablement installés dans le velours de son étui de sax et nous guide, ténor en main, sur les chemins qu’il a décidé de nous dévoiler. Chaque note, chaque vibration de la anche de son saxophone dévoile une finesse, une chaleur où les nuances nous renversent et nous aspirent avec une facilité déconcertante. Le musicien démontre ainsi toute l’étendue de son talent, non pas par sa technique – impressionnante évidemment – mais bien par un son qui n’appartient qu’à lui.

A l’heure où le jazz semble être devenu une musique à l’image élitiste pour toute une frange de la population, il est bon de rappeler qu’il fût et restera avant tout une musique populaire. Avec Caribbean Stories, Samy Thiébault nous propose un disque accessible et foutrement réussi. Pour tous les amateurs de swing en tout  genre. Pour les autres aussi.

Assurément une des grosses sorties de cette rentrée 2018.



Plus d’infos

Facebook / Site Web.

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s